Télécom et Gestion de données informatiques
De par sa nature, le secteur des Télécom et de la Gestion de données informatiques est une cible privilégiée des cyber-criminels. Dans ces entreprises à très forte dimension numérique, le stockage et les flux de données ainsi que l’utilisation des réseaux de communication sont des enjeux majeurs.
Les cyber-menaces les plus courantes du secteur
-
Phishing
Les pirates diffusent des mails piégés à destination de vos collaborateurs ou clients, dans le but d’extirper des données critiques. Parfois même, ils se font passer pour votre entreprise et visent un large public
-
Vol de données
Lors de ces cyber-attaques, les pirates dérobent les données de votre entreprises, ou celles de vos clients pour les diffuser ou les revendre. En plus de nuire à votre activité, vous pouvez être tenus responsable en cas de préjudice à des tiers.
-
Attaques DDoS
Ces attaques paralysent vos systèmes pendant parfois plusieurs jours, et vous empêchent d’exercer votre activité.
Les entreprises dans le domaine des Télécom et de la Gestion de données informatiques reposent largement sur les technologies numériques. Dans ces entreprises où la data et les systèmes sont au coeur de la création de valeur, les risques Cyber sont une menace en perpétuelle expansion.
Mais les attaques DDoS, les tentatives de Phishing et le vol de données ne sont qu’une partie des menaces qui peuvent toucher votre entreprise. Sans cyber-assurance adaptée, vous êtes livrés à vous-même en cas d’incident.
Dans un domaine d’activité aussi complexe, les coûts à prévoir et les procédures de résolution des incidents sont d’autant plus importants, et c’est pourquoi CYCOVER vous accompagne vers la couverture optimale.
Trouver mon assuranceLes conséquences d’une cyber-attaque
-
Pertes financières
(revenus d’exploitation) -
Frais supplémentaires
(informatiques, juridiques) -
Impact sur la réputation
de votre entreprise -
Perte d’accès à vos
données et vos systèmes -
Sanctions juridiques
potentielles à votre égard -
Divulgation d’informations, et
de données critiques, au grand
public ou à vos concurrents
-
Cyber-attaque contre un leader de votre secteur Une banque européenne annonce une fuite de données concernant 3 Millions de clients. Les données en question ne sont pas des coordonées bancaires, mais des informations personnelles qui s’avèrent utilisables dans le cadre d’usurpations d’identités.
À la vue de tous pendant plusieurs heures, ces données sont recupérées et revendues illégalement par des cyber-criminels sur le darkweb.
Même si l’incident aurait pu prendre une toute autre ampleur, les retombées ont tout de même été sévères pour l’entreprise en question. La confiance de millions de clients à été ébranlée en quelques heures, et la banque a du prendre des mesure drastiques et extrêmement coûteuses (un plan de 2,4 Milliards d’euros d’investissement sur 3 ans) pour sécuriser ses bases de données. Une enquête RGPD devrait également chercher à déterminer, si ou non, la responsabilité juridique de l’entreprise est en jeu.